Livre destiné aux professionnels
Soigner (aussi) sa communication. La relation Médecin/Patient
Peter Tate
Françoise Anthouard-Trémolières (Traducteur)
Avec adresse, humour et tendresse, le Dr Tate prend soin de ses jeunes – et moins jeunes – confrères.
Il explore avec eux le labyrinthe des consultations en les initiant pas à pas aux subtilités de la relation médecin-patient. De la consultation inaugurale aux ultimes rencontres, il décortique les comportements, les appréhensions, les réussites et les échecs du praticien, débutant ou expérimenté autant de situations qu’il a vécues au cours de sa longue carrière. Il explique les peurs, les idées, les attentes du malade et construit une mécanique bien huilée qui donne » un coup de vieux » au paternalisme de papa.
Peter Tate croque des portraits drôles et incisifs, mais jamais méchants, de l’inquiet qui veut tout contrôler de sa vie, du fataliste qui s’en remet aux médecins mais n’en fait qu’à sa tête, de l’émotif maladroit ou de l’agressif, tous confrontés aux enjeux souvent banals mais parfois angoissants de la maladie et de la mort. Le patient que l’on respecte, nous dit l’auteur, est capable d’assumer ce que l’on va lui dire, pour peu qu’on ait un mode de communication adapté.
Le propos de Peter Tate est simple : » Aimez vos patients. Aimez et soyez fiers de votre métier. »
Sommaire :
Quelques vérités premières utiles à rappeler
Pourquoi et comment les médecins parlent à leurs patients
Les différents types de patients
Former les patients
Ce que vous ressentez est aussi important que ce que vous savez
Les ambitions d’une consultation
Évaluer une consultation
Outils d’évaluation d’une consultation
Instinct magique ?. Stratégies utiles et techniques
Communication et éthique
Circonstances particulières, patients singuliers
Biographie de l’auteur
Peter Tate est médecin et examinateur au Royal Collège of General Practitioners. Outre le présent ouvrage qui en est à sa 4e édition anglaise, il est coauteur d’autres publications centrées sur l’importance de la communication lors de consultations en médecine générale.
Françoise Anthouard-Trémolières. De formation médicale, elle a créé, en 1978, un cabinet de traduction biomédicale au service de l’industrie pharmaceutique, d’équipes hospitalières, d’éditeurs scientifiques…
Ean13 : 9782804146634
Editeur : Editions de boeck
Edité le : 23/03/2005
240 pages
Pour obtenir le livre Soigner (aussi) sa communication. La relation Médecin/Patientcliquez ici
|