Livre Vivre après l’accident. Handicap physique
Livre destiné aux patients
Vivre après l’accident. Conséquences psychologiques d’un handicap physique
Jean-Luc Simon
Le handicap physique accidentel est une réalité qui touche de plus en plus de personnes. Les traumatismes qui entraînaient la mort il y a encore quelques années débouchent maintenant, avec les progrès fantastiques de la réanimation et de la chirurgie, sur de nombreuses vies sauvées au prix d’une invalidité souvent très frustrante.
- Comment vivre après?
- Comment vivre sans ce que le handicap physique enlève?
- Comment vivre avec?
Il n’existe pas de recette miracle, et la médecine, si elle peut repousser un peu plus loin chaque jour les limites de la vie, se trouve souvent désarmée face aux abandons et aux exclusions entraînés par la brutale survenue d’un handicap physique. La réadaptation, malgré les ouvertures de ces dernières années, reste trop souvent la seule affaire de la médecine et, si après un accident invalidant la première réponse à apporter se situe effectivement au niveau du corps, nous ne pouvons ignorer que la personne ne peut trouver son autonomie sans une certaine sécurité psychique. Handicapé physique à la suite d’un accident de la circulation, l’auteur a donc chercheé à comprendre, à travers son vécu de la situation, les répercussions psychologiques du traumatisme invalidant.
Sommaire :
La séparation
- L’histoire d’une rupture.
- Les prémices d’une suture.
- Les éléments physiologiques.
- Vers un nouvel avenir.
La réclusion.
- Les problématiques et les hypothèses.
– Trois expériences.
– La régression psychologique.
– La perte d’identité et l’ altération des limites psychiques.
– Les trois expériences et la théorie psychanalytique.
– La réadaptation et le refoulement.
– La construction de la psyché.
La réintégration.
- L’autre et le handicap de l’autre.
- Citoyen d’abord ! La réadaptation médicale et sociale.
Biographie de l’auteur :
Né en 1958, Jean-Luc Simon s’est engagé dans la vie professionnelle comme travailleur social auprès d’enfants et d’adultes handicapés et assure les fonctions d’éducateur et d’infirmier psychiatrique. Après un grave accident de la route qui le laisse paraplégique, il reprend des études universitaires de psychologie à la suite de son licenciment pour » inaptitude à la fonction « . Il associe la conduite de recherches universitaires à l’action militante en faveur de la vie autonome des personnes handicapées. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles. Il poursuit des recherches universitaires en sciences de l’éducation sur le thème de l’apprentissage de l’autonomie. Jean-Luc Simon est membre du Groupement français des personnes handicapées – GFPH – de la région Europe et Conseil mondial de l’Organisation mondiale des personnes handicapées (OMPH/DPI).
Ean13 : 9782850083754
Editeur : Chronique Sociale
Edité le : 20/02/2001
161 pages
Pour obtenir le livre Vivre après l’accident. Conséquences psychologiques d’un handicap physiquecliquez ici