Le caractère des matières évacuées réclament des produits spécialement adaptés à ce type de stomie.
Les différents fabricants peuvent aujourd’hui fournir un matériel de recueil performant pouvant se présenter sous deux formes:
-
Les systèmes » une pièce » : Ils se composent d’une poche de recueil fermée munie d’un adhésif ou d’un protecteur cutané solidaire.
L’ensemble doit être renouvelé chaque fois que la poche doit être changée, soit 2 fois par jour en général.
-
Les systèmes « deux pièces » : Ici, nous trouvons un support cutané et une poche de recueil fermée livrés séparément.
Le protecteur cutané peut ainsi rester en place plusieurs jours tandis que la poche peut être changée en fonction des besoins, en général 2 fois par 24 h.
Il est à remarquer que dans le cadre de certaines colostomies droites, les selles particulièrement liquides permettent l’utilisation du matériel habituellement réservé aux iléostomies. Ces appareillages de recueil se présentent également en une ou deux pièces. La différence se situe au niveau des poches de recueil qui sont vidangeables et dont l’étanchéité est assurée par une pince ou « clamp ».
Les systèmes de continence :
Le colostomisé gauche peut se voir proposer, en plus ou en complément de l’appareillage classique, un système qui lui permet de retrouver une certaine continence : il s’agit du tampon obturateur, ou bouchon.
En principe, le port du tampon repose sur la pratique de l’irrigation qui permet de vider le côlon de son contenu. Dans certains autres cas, la configuration de l’intestin induit une continence naturelle qui permet également l’utilisation de ce type d’appreillage.
Le bouchon offre comme avantage de retenir les selles dans le côlon entre 2 irrigations ou périodes d’évacuation normale. Il garde l’orifice de la stomie ouvert, permettant l’évacuation silencieuse des gaz filtrés par le charbon de bois actif contenu dans le bouchon qui est, en fait, un grand filtre.
Le confort acquis grâce à la suppression du problème de l’évacuation des gaz et l’absolue discrétion de l’appareillage est, pour les stomisés, souvent inestimable.
|