Qu’est-ce qu’une urostomie ? Définition – Belgique


Qu’est-ce qu’une urostomie ? Définition de l’urostomie – Stomie urinaire

L’urostomie est une petite ouverture au niveau de l’abdomen. Cette petite ouverture est pratiquée dans une salle d’opération sous anesthésie totale Cette intervention chirurgicale consiste à dévier l’écoulement des urines. Le placement de l’urostomie peut être temporaire ou définitif.

Il existe deux types d’intervention en vue de place une urostomie :

Le premier type d’urostomie :

L’équipe chirurgicale va utiliser une partie de l’intestin grêle (L’iléon) pour connecter les urètres (conduits urinaires qui vont des reins vers la vessie). L’iléon est ensuite rattaché sur la surface de l’abdomen pour former la stomie ou dans ce cas qui nous occupe l’urostomie

Le deuxième type d’urostomie :

L’équipe chirurgicale va connecter directement les urètres entre eux et utiliser l’un des deux urètres pour le rattacher à la surface de l’abdomen pour former l’urostomie. On parle ici d’urétérostomie.

Cette stomie est humide, d’un rouge rosé et dépasse légèrement de la paroi abdominale. En dépit de ce que sa couleur rouge pourrait laisser penser, la stomie n’est pas sensible et n’est donc pas douloureuse.

Quel type d’appareillage puis-je utiliser pour une urostomie?

Appareillage pour stomies 1 pièce et 2 pièces

La poche pour urostomie est en plastique. Elle est ouverte (vidangeable) avec un robinet. Il est possible de vider la poche lorsqu’elle est pleine.

Cette poche de recueil des urines peut être raccordée à une poche de nuit. Cette poche de nuit évite ainsi à la personne qui est porteuse d’une urostomie de devoir se levée la nuit pour la vider.

Ces poches existent en deux systèmes :

Le système 1 pièce

Dans le cas d’utilisation de matériel de stomie en 1 pièce, la plaque adhésive et la poche sont unies. Elles ne font qu’une. Le principal avantage du système en 1 pièce, c’est qu’il est très flexible, discret. De plus, il nécessite moins de manipulation qu’un système deux pièces lors de son placement.

Le système deux pièces

Dans le cas d’utilisation de matériel de stomie en système 2 pièces, la poche et la plaque sont séparées. Lors de leur placement, la poche et la plaque sont assemblées comme un système Tupperware.

L’avantage d’un matériel de stomie en système 2 pièces est principalement lié au fait que la plaque adhésive ne doit pas être retirée chaque fois que la poche de recueil est pleine.

Garder la plaque plus longtemps préserve la peau et son élasticité. Des changements fréquents pourraient entraîner des problèmes cutanés ou dermatologiques.

Le choix entre un système en 1 pièce ou en 2 pièces.

La personne stomisée doit choisir elle-même le système qui lui semble le mieux adapté. Elle peut, si elle le souhaite, demander conseil à une infirmière stomathérapeute.

Attention, veiller à demander conseil à un professionnel ou à l’association des personnes stomisées lors de changement de type ou de marque d’appareillage.

Ne laisser jamais un pharmacien ou un bandagiste vous imposer un produit. Si le pharmacien ou le bandagiste pense qu’il faut absolument changer de marque de poche, pensez à prendre contact avec une infirmière stomathérapeute ou avec l’association (au 070 / 66.66.80 si vous êtes en Belgique ou au 0820/ 291 291 si vous vivez en France) afin de valider ce changement.

Il vous est possible d’essayer gratuitement les différentes gammes sur simple demande sur notre site www.boutique-stomie.be

Lucio Scanu,
Président du stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl
E-mail : Lucio Scanu

Lucio Scanu – https://stomie.be