Une très petite partie (10%) des premières poussées présentent une rémission allant de 10 à 15 ans.
Il existe une forme mineure qui ne saccompagne pas dun amaigrissement important, sans fièvre et avec uniquement quelques selles sanguinolentes lentes. Les douleurs abdominales ne sont pas trop fortes pour ces patients, dont le diagnostic ne sera pas toujours effectué.
Environ 80% des malades présentent des poussées émaillées de rémission dont la durée est plus ou moins importante. Ces patients souffrent dune forme de recto colite ulcéro hémorragique de gravité moyenne se caractérisant par une perte de poids et une température légèrement élevée. Ils présentent par ailleurs des douleurs de labdomen et environ 4 à 6 selles par 24 heures. Ils sont susceptibles dévoluer vers une aggravation des poussées, et pour quelques-uns dentre eux une rémission dont la durée est variable.
Pour 20% des patients, il est nécessaire dintervenir chirurgicalement lors de poussée grave. En ce qui concerne la mortalité, celle-ci est relativement faible et le plus souvent secondaire à une hémorragie importante ou à une dégénérescence cancéreuse.
Certains malades présentent une recto colite ulcéro hémorragique culminante, tout particulièrement des enfants et des adultes jeunes. Dans ce cas, les évacuations de selles sont incessantes, la température est élevée, létat général saltère de façon importante.
Ils présentent un amaigrissement rapide et des lésions sétendent généralement à lensemble du côlon.
|