Rectocolite ulcéreuse – Traitement chirurgical – Canada


Traitement chirurgical de la colite ulcéreuse

Comme c’est le cas pour toute maladie, votre médecin et vous préférerez sans doute éviter une intervention chirurgicale dans la mesure du possible. Cependant, certaines personnes doivent subir une intervention chirurgicale si les médicaments n’ont pas entraîné la maîtrise des symptômes ou ne sont pas tolérés. Les médecins peuvent aussi effectuer une intervention chirurgicale si l’intestin est perforé, s’il y a une hémorragie (un saignement important) ou en cas de cancer de l’intestin

Bien que l’intervention chirurgicale comporte des risques, elle peut aider certaines personnes à mener une vie plus normale et productive. Les crampes, le besoin impérieux d’aller à la selle et les saignements tendent à s’améliorer de façon importante et, dans certains cas, peuvent disparaître complètement. L’intervention chirurgicale peut même guérir certains patients atteints de colite ulcéreuse

Chez la plupart des personnes atteintes de colite ulcéreuse, la partie de l’intestin touchée par la maladie est enlevée; c’est ce qu’on appelle une résection. Les deux bouts des parties saines de l’intestin sont ensuite rattachés. Si le rectum est touché, il est enlevé avec le côlon entier. L’intestin grêle est ensuite rattaché à un trou pratiqué au côté de l’abdomen, créant ce qu’on appelle une iléostomie. (Si seulement une partie du côlon a été retirée, l’ouverture est appelée une colostomie). Les déchets sont recueillis dans un sac ou un appareil externe joint à l’ouverture. Ce sac doit être changé régulièrement.

Une autre intervention, appelée « réservoir pelvien », peut aussi être effectuée. Cette intervention consiste à enlever le côlon et la plus grande partie du rectum. L’intestin grêle est ensuite utilisé pour créer un réservoir qui est attaché à ce qui reste de la partie inférieure du rectum.

Complications possibles de l’intervention chirurgicale :

Comme c’est le cas pour toute intervention chirurgicale invasive, celle-ci peut entraîner certaines complications, comme la présence de caillots sanguins dans les jambes ou les poumons et une infection au site de l’incision. Cependant, la création d’un réservoir pelvien comporte quelques risques particuliers à ce type de procédure :

  • Obstruction de l’intestin : L’obstruction de l’intestin est un blocage de l’intestin qui cause de la douleur, des nausées et des vomissements. Ces blocages surviennent généralement en raison de tissu cicatriciel se formant autour de l’intestin et l’enserrant.
  • Infections : Des abcès ou même de graves infections de la cavité abdominale peuvent apparaître lorsqu’il y a des pertes de liquide. Cette situation peut survenir avec les réservoirs pelviens lorsque les points ou les agrafes qui attachent le réservoir au rectum se défont.
  • Pouchite : Chez les patients ayant un réservoir pelvien, une pouchite survient lorsqu’il y a inflammation du réservoir. Parmi les symptômes de pouchite, on compte les crampes abdominales, les selles sanguinolentes et une augmentation de la fréquence des selles. La pouchite peut être traitée par des médicaments. Dans de rares cas, une autre intervention chirurgicale sera nécessaire pour enlever le réservoir pelvien.

Si vous envisagez l’intervention chirurgicale, vous devez soupeser soigneusement les risques et les bienfaits et obtenir le plus de renseignements possible auprès du gastro entérologue. Les infirmières spécialisées qui s’occupent des patients ayant subi une intervention chirurgicale du côlon (appelées stomathérapeutes) peuvent également vous aider. Si vous acceptez de subir une intervention chirurgicale, il faut que vous soyez à l’aise avec le médecin qui effectue l’opération. Assurez-vous qu’il ait répondu de manière satisfaisante à toutes vos questions.

vivreaveclacu

http://www.vivreaveclacu.ca