Cycle annuel d’information en Stomathérapie le mardi 10 janvier 2012 à Tournai

Les origines du cancer <?xml:namespace prefix = o ns = « urn:schemas-microsoft-com:office:office » /??>

 

Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d’un tissu normal de l’organisme, de sorte que la survie de ce dernier est menacée. C’est pourquoi son dépistage doit se faire le plus tôt possible. Aussi, la question qui se soulève de là est de savoir d’où vient le cancer ? Ou encore qu’est-ce qui le favorise chez l’homme ? Voici quelques analyses.

Tout d’abord, il faudrait dire que l’apparition du cancer semble bien liée à la modification profonde et progressive de nos habitudes de vie depuis un peu plus d’un demi-siècle. Au regard de notre époque le mode de vie de nos ancêtres paraît dénué de raffinement comparé au notre qui s’est complexifié au fil des siècles pour ne plus rien désormais devoir à la nature ou presque. Il faudrait ainsi reconnaître que les premières communautés humaines se nourrissaient directement de la nature en y puisant ce dont elles avaient besoin pour leur survie, via la chasse, l’agriculture, l’élevage et la cueillette. Aujourd’hui, les différentes révolutions industrielles ont donné à l’homme la possibilité de transformer et de conditionner la nourriture au point de la rendre « dangereuse ».

Aussi, la quête effrénée de productivité dans le domaine de l’élevage industriel a conduit les exploitants à gaver leurs sujets de produits dangereux supposés démultiplier leur rendement en viande et produits dérivés et secondaires. Les méthodes d’élevage sont de plus en plus risqués, au détriment de la santé du consommateur. A cela s’ajoutent les colorants alimentaires, les sucreries, les produits aromatiques et les épices industrielles.

Egalement, le secteur de l’habillement est à incriminer, les tissus d’origines non naturelles se sont imposés à nous, peut-être parce qu’ils coûtent moins chers et parce qu’ils sont plus faciles à produire. Il a été pourtant prouvé que le contact de certaines matières textiles avec le corps telles que string, sous-vêtements, maillots de bain, jeans moulants, tops ou produits de maquillage, pouvait favoriser le cancer etc.… Sans parler de l’utilisation de certains textiles comme draps, rideaux, et housses pour meubles d’intérieur.

Enfin, il existe d’autres produits industriels nocifs que nous utilisons dans notre quotidien et qui contribuent à mettre notre santé en péril. On pourrait citer le matelas éponge, les nouveaux systèmes d’éclairages tels que le néon, certains types de peinture, certains ustensiles de cuisine et de table. A cela s’ajoute, l’utilisation de plus en plus accrue de nouvelles technologies de communications dont les impacts sur l’environnement n’ont jamais pu être mesurés de façon précise et crédible. Le Bluetooth, le wifi et la téléphonie en général sont parfois accusés d’être cancérogènes.

Source :yeca.fr