Vitamine D et calcium contre le cancer du gros intestin ?
Certains minéraux et vitamines font, depuis quelques années, l’objet d’études sur l’alimentation et la prévention du cancer. Respecter l’apport journalier recommandé en calcium contribuerait ainsi à réduire le risque de cancer du côlon.
Il en irait de même pour la vitamine D. Mieux encore : consommés conjointement en quantités suffisantes, le calcium et la vitamine D seraient de précieux alliés dans la lutte contre le cancer du côlon
Commentaire de la Fondation contre le Cancer
Les résultats de divers travaux de recherche suggèrent que l’alimentation et le cancer du côlon seraient liés à deux niveaux. D’une part, certains facteurs tels quune consommation importante de viande rouge et de charcuterie, une consommation excessive d’alcool et le surpoids entraîneraient une augmentation des risques. D’autres facteurs joueraient par contre un rôle inverse et nous protégeraient de la maladie. Outre la consommation de calcium et de produits laitiers, citons l’exercice physique, une alimentation riche en fibres et la consommation d’ail. Tout laisse entendre que la vitamine D produirait des effets similaires, mais les recherches doivent encore être poursuivies à ce niveau.
Il semble que le vieux dicton affirmant que "le tout est supérieur à la somme des parties" se vérifie ici. Dans la lutte contre le cancer du côlon, l’effet protecteur du calcium consommé en quantités suffisantes se trouverait renforcé par un apport suffisant en vitamine D et inversement.
Ces données ne facilitent pas la tâche des scientifiques : ils doivent non seulement formuler avec précision les quantités recommandées de chaque nutriment, mais il leur faut aussi poursuivre les analyses sur les interactions entre les nutriments. Un nouveau défi pour la science ! (Fondation contre le Cancer
Source: Le Généraliste, 02-10-08