Syndrome d’Ogilvie Pseudo Obstruction Colite (POCA)

Le syndrome d’Ogilvie ou pseudo obstruction colite (POCA) est relativement fréquent et mal connu.

Il apparaît chez des patients recevant des traitements lourds (médicaux ou chirurgicaux), chez les patients sous ventilation assistée.

Le syndrome d’Ogilvie survient chez les patients extrêmement fragilisés, généralement souffrant d’un stress chirurgical ou médical : brûlure étendue, accidents vasculaires cérébraux, infection grave, déshydratation, dérèglement métabolique lié à un déséquilibre électolytique (hypokalièmie : diminution du taux de potassium dans le sang), infarctus du myocarde, insuffisance respiratoire etc…

Le syndrome d’Oglivie est une dilatation aigüe du côlon sans cause organique ni obstacle, ni tumeur, ni lésion inflammatoire, ulcéreuse ou ischémique. Il s’agit d’un syndrome qui doit être reconnu et traite précocement en raison du risque évolutif de perforation de coecum (mortalité 40%).

Pour mieux comprendre le mécanisme de survenue de cette affection il est nécessaire de savoir que le côlon et l’ensemble des viscères de l’organisme sont soumis à une régulation nerveuse automatique par le biais du système nerveux végétatif. Si pour des raisons ou pour une autre (le plus souvent un affaiblissement important de l’organisme) le fonctionnement des viscères ne se fait plus convenablement, ce système de régulation et de surveillance est perturbé.

Au cours du syndrome d’Ogilvie ce sont les intestins et plus précisément le côlon qui est perturbé. Le système nerveux ne joue plus son rôle de régulateur c’est-à-dire d’ouverture et de fermeture.

Selon le degré de dysfonctionnement le côlon risque, à un moment donné, de bloquer le transit.