Le traitement médical dattaque repose surtout sur les corticoïdes pour les poussées moyennes et les anti-TNF alpha pour les poussées sévères ou réfractaires.
Le traitement préventif se partage entre les salicylés (sulfasalazine ou mésalazine) et les immunosuppresseurs.
Il existe aussi le Rémicade, administré seulement en perfusion intraveineuse qui doit actuellement être considéré comme un « Traitement dexception ».
En résumé, les corticoïdes sont des médicaments irremplaçables au cours des poussées évolutives de la maladie de Crohn. Ils sont dautant mieux tolérés que le patient est informé de leurs effets secondaires.
Le traitement chirurgical est un des moyens, à côté du traitement médical, de traiter les symptômes.
Elle nentraîne, malheureusement, pas une guérison définitive de la maladie de Crohn : une récidive reste possible, en particulier au niveau anastomotique.
Elle ne doit pas être considérée comme un traitement de première intention, mais au contraire comme une solution imposée par léchec du traitement médical ou par des complications.
- Au niveau de lintestin grêle : en cas de sténose ou fistule.
- Au niveau du côlon : en cas de colite aigüe grave ne répondant pas au traitement médical ou compliquée de perforation, dhémorragie ou de dilatation majeure.
- En cas datteinte anopérinéale grave.
- Quand lexérèse intéresse lensemble du côlon, il sagit dune colectomie totale.
- Si le rectum est également réséqué on parle alors de colo-protectomie.
En cas de lésions anales graves, le sacrifice du sphincter anal peut être nécessaire. Ceci est, particulièrement, important quand la confection dune « Stomie » fait partie de ces éventualités.
Les stomies intestinales ou « anus artificiels » sont des abouchements de liléon (iléostomie) ou du côlon (colostomie) à la peau. Leffluent, constitué de matières fécales plus ou moins liquides, est recueilli dans une poche.
La maladie de Crohn, maladie digestive chronique à poussées, multifocale, est actuellement maîtrisée par les praticiens, dans une grande mesure, mais cest le prix defforts important auxquels le patient doit sassocier.
l est probable que lallégement des thérapeutiques, tant médicales que chirurgicales, motivés par lexpérience acquise, est pour une part dans les bons résultats obtenus. Il nen demeure pas moins que limmunosuppression est pour linstant incontournable et que le patient doit accepter plusieurs opérations dans sa vie.
|